dimanche 19 janvier 2014

Pour toi que je n'oublierai jamais

Ode à mon père disparu le 19 janvier 1986

Pour toi que je n'oublierai jamais


Comme le fleuve  qui se dirige vers la mer
Tu es parti au loin dans un autre univers
Mes romans ne sont adressés qu’à toi
Pour que de l’au-delà tu sois fier de moi.

Comme sur les murs les lianes de lierre
Mon souvenir de toi s’agrippe à mon âme
Tu as laissé derrière toi la précieuse trame
De tes connaissances, de tes expériences,
Pour faciliter de ta fille, son existence.

Quand dans le brouillard je me perds
Tes mots, tes phrases, à cœur ouvert
Résonnent dans mon âme de toi emplie
Et alors la lumière rejaillit dans ma vie.

C’était il y a longtemps, à Mégange, à Metz,
Ensembles nous jouions plein d’allégresse
Des airs, à la mandoline, notre passion,
En partageant, sur le pupitre, la partition.

Nos  voix et nos pensées s’harmonisaient
Aujourd’hui encore j’entends ta douce voix.
Les photos jaunies je les ai toutes restaurées
Pour que tu restes avec moi à tout jamais.

Dame mauve le 19 janvier 2014

6 commentaires:

  1. Très émouvant,
    Ces rimes font vibrer les mots comme font les cordes de la mandoline de la partition...
    Partition emplie de tendresse d'une vie et bien au-delà....
    Bonne journée Violette,
    Ethunelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de très bons souvenirs et cela m'a permis de continuer et d'avancer sans lui, du moins sans le physique mais toujours là par la pensée.
      Bisous

      Supprimer
  2. On dit que le temps guérit les blessures. Si cela est sans doute vrai en surface, je sais qu'il n'en est rien en profondeur, surtout pour les êtres qui nous étaient les plus proches, comme ton papa ou mon grand-père. Quand ce dernier est parti, j'ai cru que le monde s'écroulait et depuis 31 ans cette année, je ne cesse de penser à lui le 13 janvier.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois de janvier pour nous deux est très important.
      On ne guérit pas, il y a juste une rémission de la douleur vive.
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour, un superbe poème en mémoire à votre papa, perdre ceux que l'on aime est très difficile à surmonter, on dit que le temps apaise les blessures, mais il reste toujours une cicatrice dans notre cœur.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cicatrice est là à jamais. Aucune chirurgie n'existe pour cette blessure, jute un léger effacement qui permet de continuer à vivre dans le souvenir.
      Bisous

      Supprimer