vendredi 24 janvier 2014

Traumatisme d'un lointain passé



La fille aux cheveux roux

          En l'an 1952, j'avais six ans. je me promenais avec maman et mon petit frère Vianney, de deux ans mon cadet, à Montigny-lès-Metz. Chez "Gangloff", face à la place de la Nation, également place du marché le vendredi, Maman m'acheta un livre. A la sortie elle prit mon frère par la main tandis que je les suivais lentement. Ils marchaient trop vite et ne s'aperçurent pas que j'étais à la traîne.

          Sortie de ne je sais où, une gamine de mon âge environ,  à la tignasse rousse très emmêlée, se rua sur moi. Elle agrippa mes cheveux et tira violemment, une vraie furie! Je sentais ma dernière heure venue. Je criai mais maman ne m'entendit pas car elle venait de tourner au coin de la rue. Cela ne dura guère longtemps mais pour moi, une éternité!

          La mère de la fillette eut le culot de m'accuser d'avoir provoqué sa fille. Elles étaient folles à lier toutes les deux. Heureusement un homme, dont je ne me souviens plus du visage, témoin de la scène, tout habillé de noir, du moins ce que j'en voyais étant donné ma petite taille, me demanda où était ma maman et m'amena jusqu'à la boulangerie où elle se trouvait. Elle ne s'était même pas encore aperçue de mon absence! Le comble fut qu'elle me gronda et ne crut pas à mon histoire!

          J'avais complètement oublié cet épisode de vie et du coup il ne se trouvera pas dans le tome 1 de ma biographie en cours d'édition. Je le rajouterai dans le tome II

Dame mauve le 24 janvier 2014


4 commentaires:

  1. Gangloff..... Ouf ! un Nom qui revient comme un boomerang à ma mémoire. Grâce à toi, je découvre qu'il avait aussi une office à Montigny-lès-Metz. En effet, je me souviens de Gangloff rue Gambetta, face à la Poste et à l’angle de la rue Serpenoise et de la Bonne ruelle à côté de chez Denis.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je me souviens très bien de celui au coin de la Bonne Ruelle où habitait mon ex belle-mère.
      Bisous

      Supprimer
  2. une rousse, méchante petite sorcière ! à l' époque les rousses étaient mal considérées-
    j'en avais une à la primaire---
    certains souvenirs remontent à la surface soudainement -
    bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre cerveau est une machine très complexe qui garde dans ses oubliettes une foule de souvenirs et les sème par petites doses
      Bisous.

      Supprimer