lundi 17 mars 2014

Pollution contrôlée : pour atelier de Leiloona


Jeu chez LEILOONA


New York ville en clair-obscur
Des rues une réelle aventure
Circulation : que de voitures!
Taxis en plein trafic urbain
Pourtant ils vont bon train
Passants attirés par devantures
Indifférents aux bruits hors nature
Pollution garantie mais sans censure
France à côté en décrépitude
Avec ses lois en promptitude
Sans discernement d'aptitude. 
Numéros impairs : droit de circuler
Donc pairs, n'allez pas travailler
Si vous avez plus d'une heure de trajet!

Dame mauve le 17 mars de l'an 2014


15 commentaires:

  1. toi tu colles au plus près de l'actualité ...
    je ne sais pas si on peut comparer ces 2 villes paris me parait bien petit à coté de NY
    j'aime le rythme qui colle bien à l'urbain.
    bonne journée et bises Violette
    (http://lacachetteajosette.blogspot.fr/2014/03/quelques-mots-une-photo-117.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se servir de l'actualité était trop tentant. Il est vrai que Paris est bien petit en comparaison mais c'est ma capitale alors j'en parle.
      Bisous

      Supprimer
  2. Effectivement très actuel :) Et très bien écrit aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien coller à l'actualité.
      Merci de ta visite

      Supprimer
  3. J'aime bien ce rappel de ce qui se passe ici en ce moment. Et puis c'est bien dit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'actualité mêlée à la poésie une façon zen de protester

      Supprimer
  4. Et finalement, d'après toi, entre Paris censeur et New York polluée dans l'indifférence, qui a tort, qui a raison? ;-)
    Joli texte bien rimé, en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a d'autres façons de protéger la couche d'ozone que celle d'embêter les gens qui vont travailler. Il faudrait commencer par toutes les unsines polluantes à l'excès.

      Supprimer
  5. Je vois que cette photo t'a inspirée. New-York et l'actualité en rimes.... Très bien fait. De mon côté, j'ai imaginé un voyage imaginaire. Cependant, je ne désespère pas d'y aller un jour.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'espoir fait vivre. Peut-être irons-nous ensemble ?
      Bisous vous deux

      Supprimer
  6. et pourtant tous les jours on respire de l'air pollué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pas seulement à cause des voiture, surtout par les usines et autres...

      Supprimer
  7. Bonsoir la pollution est présente partout Parie, Bruxelles et même dans ma petite campagne mais en moins fort, mais les voitures, les usines, les avions et tout le reste dont on ne parle pas! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas que les voitures en cause. le problème est ailleurs à plus grande échelle et c'est là qu'il faut trouver une solution.
      Bisous

      Supprimer
  8. Wow; pas mal de coller à l'actualité en plus ! Chapeau !

    RépondreSupprimer