dimanche 4 mai 2014

"Toi et Moi" suite : apaisement - épreuve - aveu


         D'autres poèmes de Paul Géraldy, et non! Je n'ai pas encore épuisé tous les écrits de ce petit recueil.

XII

Apaisement

Chérie, on s'est encore très mal quittés. Pourquoi ?
Mais Pourquoi ? On s'était tant promis, l'autre jour,
de toujours bien s'aimer ! Mais tu sais, cette fois,
je n'ai pas commencé. C'est toi... D'ailleurs, toi, moi,
qu'importe ? Ce n'est pas toi, ni moi : c'est l'amour.
Ainsi tu es partie sur ce mauvais adieu!
Et l'on s'est dit exprès des mots durs, sur le seuil.,
la voix mauvaise! Et moi j'avais mal à l'orgueil!
Et toi, tu renfonçais tes larmes dans tes yeux!...


C'est étrange.Dès que nous vivons côte à côte,
nous avons l'air de nous détester, c'est ainsi.
Et ce n'est pas ma faute. Et ce n'est pas ta faute.
Car tu m'aimes. Je le sais bien. Je t'aime aussi.
Peut-être est-ce de trop nous rassembler. peut-être
est-ce de trop nous voir et de trop nous connaître.
On sait mieux ses défauts. On est moins indulgent.
On est bête! On veut trop comprendre... Tu comprends ?
On s'observe. On se scrute. On doute? On n'a jamais
confiance en l'amour. Il faut le laisser faire.
C'est tout seimple. Aussi, tiens : tout à l'heure, on s'aimait.
Il n'y a pas à dire, on s'aimait! Seulement,
on veut s'aimer comme des gens extraordinaires!
On se tourmente! On ne peut pas rester tranquilles!

Je vous demande un  peu! S'aimer éperdument,
s'idolâtrer... Quand c'est déjà si difficile
de bien s'aimer, tout bêtement!...
Enfin voilà - J'ai réfléchi - ; Pour le moment
je crois qu'il faut nous voir un peu moins... Comprends-tu ?
Nous nous aimons, nous le savons : c'est entendu.
Mais d'en parler toujours, on se lasse, on s'irrite.
Voyons-nous moins souvent. Ainsi, quand tu viendras
des choses seront nées que nous n'aurons pas dites.
Et alors tu verras, mon amour,tu verras
que nous seront heureux et très heureux encore!
Nous aurons des bonheurs nouveaux, j'en suis certain.
Nous allons nous aimer! Tu verras!... Je t'adore!...
Tâche de revenir de bonne heure demain.

----------

XIII

Epreuve

Tu me racontes qu'à ce bal
tu as ri, ri comme une folle.
Et tu te plains que tes paroles
aient l'air de me faire du mal.

Je voudrais ne pas sembler triste,
mais j'ai du chagrin, oui, c'est vrai.
Tu dis que je suis égoïste.
Cependant tu l'as fait exprès.

Cette peine que j'ai, méchante,
tes yeux la guettaient dans mes yeux,
et si j'avais eu l'air joyeux,
tu n'aurais pas été contente.

----------

XIV

Aveu

Je sais bien qu'irritable, exigeant et morose,
insatisfait, jaloux, malheureux pour un mot,
je te cherche souvent des querelles sans cause...
Si je t'aime si mal, c'est que je t'aime trop.

Je te poursuis. Je te tourmente. je te gronde...
Tu serais plus heureuse, et mieux aimées aussi,
si tu n'étais pour moi tout ce qui compte au monde
et si ce pauvre amour n'était mon seul souci.
(Paul Géraldy)

Dame mauve le 4 mai de l'an 2014




2 commentaires:

  1. de beaux poèmes qui montrent que vivre à deux tout le tps n'est pas tjs facile même si on s'aime

    RépondreSupprimer
  2. Dans les années 1940, le poème "Apaisement" a été adapté en chanson par Maurice Chevalier avec une musique d'Henri Betti et avec le titre "On veut tant s'aimer".

    RépondreSupprimer