mardi 13 mai 2014

Une sordide fureur de vivre 2 La tour de la déchéance



2

La tour de la déchéance


          Réveil en sursaut ! Le cri de Lucie résonna dans le silence de la nuit. Elle tâtonna le mur de sa chambre à la recherche d’un interrupteur. Son cœur s’affola jusqu’à lui provoquer une douleur aigue dans la poitrine. En dehors du fait que le noir lui faisait horreur, elle sentait l’angoisse l’envahir. Elle cligna des yeux face à la lueur provoquée par la porte qui s’ouvrait. Un jeune-homme apparut :

          « Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu as réveillé tout le monde avec ton cri ! »

          Denis était l’un des quatre colocataires de l’appartement de cinq pièces situé au dernier étage d’un immeuble qui en comportait treize,  dans le quartier plutôt mal famé « Bois l’abbé » à Champigny- sur-Marne. Le logement, pourvu de deux salles de bains convenait aux deux couples : Eva, Denis et Lucie, Damien. Depuis l’arrestation de ce dernier pour vol à l’étalage, les finances étaient plus que basses. A la réflexion de Denis, Lucie rétorqua :

          « Tu ne vas pas en faire un fromage ! J’ai juste fait un cauchemar ! Pour me remettre je vais boire un coup de vodka… »

          « Il n’y a plus d’alcool dans la  maison, fric zéro alors tu va devoir t’en passer, et si tôt le matin ce ne sera pas un mal, tu déconnes vraiment…. »

          « Mais j’ai ramené une bouteille hier soir ! C’est encore cette conne d’Eva qui l’a sifflée ! »

          Denis haussa les épaules, la vie était dure pour tous. Eva se payait comme elle le pouvait, Lucie devait sa part de loyer depuis trois mois. Pris dans le tourbillon d’une exécrable existence, Denis, tentait cependant de ne pas trop dégringoler. Eva se droguait et il en était très malheureux. Lucie n’avait-elle pas réussi à obtenir un peu d’argent de son grand-père ?

          Agacée Lucie répondit :
          « Il nous a fait la valse de l’agonisant, le malaise à point nommé…Juste pour que tout le monde s’occupe de lui comme toujours. J’y retournerai demain… »

          « Ce serait bien que tu obtiennes satisfaction sinon On va tous se retrouver sous les ponts, je ne peux assumer seul le loyer….Damien ne sors pas avant deux mois… Et Allan ?»


          Comment osait-il lui parler d’Allan ! Elle avait cher payé sa liberté ! Elle eut soudain un vertige. Elle se rua dans les toilettes, de terribles nausées la secouaient mais rien ne venait… Rien d'étonnant, elle n’avait rien mangé la veille.

          Elle se regarda dans le miroir et ce qu’elle aperçut la remplit d’effroi. Non démaquillée la veille, le crayon noir laissait des cernes sombres, le mascara collait ses longs cils par paquets. Elle ouvrit le robinet, laissa couler l’eau à flot et se frotta frénétiquement le visage ! Ce fut pire ! La savonnette à l’amande douce prit le relais et peu à peu le visage de Lucie apparut vierge de tout fard, rougi par les frottements mais au moins c’était elle ! 

          Elle s’enivrait avec n’importe quel alcool. Sa raison embuée de haine la rendait vulnérable et perméable à tout ce qui était néfaste. Son existence avait pour rime, déchéance ! Un vrai poème ! La houle de la stupéfaction avait dévasté son cœur et les bons sentiments évanouis dans le ressac de la baïne ! Tout cela à cause de… A quoi bon ressasser… Elle n’était la fille de personne… Elle rit nerveusement en murmurant : Je ne suis qu’un résultat de laboratoire….

A suivre...

Dame mauve le 15 mai de l'an 2014

Texte non libre de droit

Comme Olivia arrête ce défi d'écriture alors je poste mon article aujourd'hui mais je vais continuer l'histoire.

6 commentaires:

  1. c'est bien dommage de se laisser aller comme cela

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire dont je poursuivrai la lecture. J'ai très envie de savoir comment cette petite va réussir à revenir à la raison. Car, j'en suis sûre (presque), elle va retrouver sa dignité.

    RépondreSupprimer
  3. ohlala on frise le sordide.. je me demande dans quel sens ça va évoluer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Lucie paumée et déjantée; cela doit être difficile de vivre cela.

    RépondreSupprimer
  5. Je poursuivrai la lecture de cette histoire aussi. Hâte de savoir ce que deviendra Lucie.

    RépondreSupprimer