jeudi 5 juin 2014

Une sordide fureur de vivre 4 : La fugue


Les épisodes précédents en cliquant sur l'image

4

La fugue

          Quand Lucie se présenta avec son baluchon à la porte de l’appartement des parents de Damien, ceux-ci refusèrent de cautionner la fugue de Lucie :

           « Lucie, même si tu as une dent contre tes parents, avec un peu de réflexion tu t’apercevras que ce n’est pas si grave. A quinze ans la sagesse serait de retourner chez toi et de t’expliquer avec eux »

          L’adolescente fit semblant d’accepter ne voulant surtout pas qu’ils téléphonent à ses parents :

         Vous avez raison… Damien peut-il me raccompagner ?

          Après avoir raconté son histoire, Lucie dit à Damien qu’elle ne changerait pas d’avis, elle n’avait plus de famille et elle se fichait pas mal de ce grand-père qui finalement n’avait aucun lien de parenté avec elle. Damien s’inquiétait : où allait-elle vivre ? Lucie n’avait aucun doute en disant qu’il fallait qu’elle quitte le pays, seulement… Philosophie toute simple : elle désirait que Damien l’accompagne. Il était majeur depuis un mois et elle pourrait vivre avec lui… Se rendait-elle compte qu’il pouvait être accusé de détournement de mineure ? Elle aurait bientôt seize ans et pourrait demander son émancipation ! Utopique tout çà ! Ne l’aimait-il plus ? Bien sûr qu’il l’aimait mais il n’avait pas envie de se retrouver enfermé jusqu’à la vieillesse ! Lucie haussa les épaules, déçue :

          Et bien reste ! Moi je ne rentre pas. Tu es aussi menteur qu’EUX !

          Elle lui tourna le dos, prête à poursuivre sa route… Il la retint par le bras :

          Ma chérie, je t’aime trop pour te laisser partir ainsi… Attend-moi à la gare du RER. Je rassemblerai quelques affaires pendant que ma mère sera chez ma sœur et je te rejoindrai… Promets de m’attendre, sinon gare à tes fesses si je te retrouve !

          Damien ne faisait pas dans la circonspection avec une telle attitude mais il voulait dédramatiser la situation. Peut-être Lucie reviendrait-elle sur sa décision un peu plus tard aussi ne fallait-il surtout pas la laisser seule.

          Dès le crépuscule, Damien retrouva Lucie un peu courroucée d’avoir attendue. La patience n’était pas une de ses vertus. Ils firent le point sur leur état financier, pas la richesse mais au moins avec les économies de Damien, ils pourraient tenir quelques temps. Ils ne prendraient pas le train car si la famille de Lucie déclarait sa disparition à la police, ils seraient vite retrouvés.

          Ils prirent le bus pour la campagne environnante et ensuite firent du stop. Peu de voitures circulaient sur cette route et ils durent attendre un bon moment avant qu’un camion ne ralentisse et que le chauffeur leur demande :

          « Alors les enfants ! Que faites-vous au bord de la route à cette heure de la nuit ? Heureusement que c’est jour de pleine lune ! Je vous ai vus à la dernière minute !»

          Ils déclarèrent être jeunes mariés et vouloir se rendre à l’étranger pour leur voyage de noces mais par manque d’argent devait se contenter de faire du stop. Bien jeunes pour être mariés ? Juste la majorité répondit très vite la gracile Lucie se sentant toute petite face à l’homme à la barbe impressionnante et à la carrure d’une armoire à glace ! Il hocha la tête, peu convaincu mais :

          « Montez, je me rends aux Pays-Bas retrouver ma fille Grenadine qui a presque votre âge et si cet endroit vous plait, ma sœur tient une petite auberge à Hillegom, elle pourrait vous héberger pour un prix modique… et ne vous demanderait pas vos papiers... »


          Une telle chance était à graver dans les annales du voyage ! Même de quoi devenir psalmiste en écrivant des poèmes pour remercier le ciel ! Il faudrait être idiot pour refuser une telle manne ! C’est donc avec sérénité et le cœur en paix qu’ils entreprirent le voyage jusqu’en Hollande.

A suivre...



Les mots imposés du n°29 :
Fesse - attendre - richesse - dent - refuser - doute - vieillesse - circonspection - vertu - crépuscule - lune - philosophie - âge - vanité - sérénité - psalmiste - paix - graver - gracile - grenadine.

Textes non libre de droits


14 commentaires:

  1. Vont -ils arriver en Hollande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sauras au prochain épisode.
      Merci de ta fidélité
      Bisous

      Supprimer
  2. il va certainement leur arriver bien des aventures

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'intéresse c'est comment Lucie va finir par gérer sa "non-filiation" en passant par ces chemins tortueux et plein de désespoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela il faut déjà voir comment elle a réagi avant de revenir, certainement désespérée.

      Supprimer
  4. Grenadine, un prénom charmant, mais pour une fille ? Je me demande s'ils ont eu raison de monter dans ce camion.

    RépondreSupprimer
  5. Même si je comprends l'impulsivité de la jeunesse, je crois que j'aurai mis mes parents au pied du mur plutôt que fuir. Quitte à fuir après leur avoir parlé - même si eux n'auraient sans doute rien répondu.

    RépondreSupprimer
  6. Ah l'aventure ...le suspens est toujours au rendez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien l'alimenter pour attirer l'attention. Bisous

      Supprimer
  7. encore une histoire pleine d'aventures!
    tu ne manques pas d'ID

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cerveau est souventy en ébullition et puis les mots aident à trouver une direction.
      Bisous

      Supprimer