jeudi 29 octobre 2015

Poésie du jeudi

chromo oiseau couronné ana-rosa(1)


Pour la poésie du jeudi chez Asphodèle j'ai choisi un poème de Federico Garcia Lorca : "Normes"


1

Norme d'hier rencontrée
au ciel de ma nuit présente,
ô splendeur adolescente
opposée au blanc des neiges.
Tu ne trouveras auberge
dans mes secrètes pupilles
que l'amour laisse orphelines
à mon coeur déjà défunt;
mais je cherche le jardin
où se repose ton style.

2

Norme de sein et de hanche
sous le feuillage étendue;
première et neuve vertu
qui vient de naître au printemps.
Ma nudité se prétend
dahlia de ton destin
abeille, rumeur ou trille
de ton chiffre sans mesure;
mais mon amour veut la pure
folie de brise et de pins.


Violette Dame mauve le 29 octobre 2015

14 commentaires:

  1. coucou du matin !!
    je ne le connaissais pas !
    je vais voir en quoi consiste ce défi-
    bisous et bonne journée-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a deux par mois. Le prochain sera pour le 12 novembre. Voir les explications sur son blog.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Un beau poème de Garcia Lorca à l'âme tourmentée.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une âme tourmentée mais quel talent pour décrire ses émotions et la réalité.
      Bisous

      Supprimer
  3. Federico Garcia Lorca eut une courte vie et un destin tragique mais il nous a laissé des merveilles, c'est un de mes poètes préférés... Celui-ci en est un bon exemple ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cet auteur, il a une place d'honneur dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  4. Tu as bon goût pour F.G. LORCA...
    je te le dis ici car je ne suis pas sûre de faire un billet pour cela mais le 12 novembre il s'agira d'écrire nous-même un texte en prose ou en vers, poésie libre... si le coeur t'en dit bien sûr et ceux qui n'écrivent pas ou ne se sentent pas de le faire pourront participer comme de coutume avec un poète de leur choix ! Bises et bonne journée ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai le poème. C'est une bonne idée.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Je connais mal Garcia Lorca, dont j'ai acheté un livre cet été, mais je n'ai pas encore eu vraiment le temps de découvrir cet auteur dont je croise souvent les poèmes magnifiques sur les blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je possède certains écrits de cet auteur de 1921 à 1936

      Supprimer
  6. Je n'arrive pas à me rappeler par quelle oeuvre je connais ce poète ... Ca me reviendra! joli partage. *Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai eu l'occasion d'en entendre parler en 1960, ce n'est pas d'aujourd'hui.

      Supprimer