lundi 25 janvier 2016

Vocabulaire, orthographe et grammaire n°3


Au jour d'aujourd'hui

          Cette formule a le vent en poupe, alors qu'il s'agit d'un pléonasme. Pour parler de la journée présente ou de celle que l'on évoque, au lieu de répéter inutilement des mots ayant le même sens, il est préférable de dire :

Aujourd'hui, 
Ce jour, 
ou ce jour d'hui.

Violette W-R le 25 janvier de l'an 2016
(texte tiré d'un agenda)

6 commentaires:

  1. je suis d'accord- quelle ineptie ce terme employé par des ministres, les médias-
    j'ai horreur de ça !
    bisous- j'arrive seulement sur mes mails !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu vois, je suis également en retard mais pas grave, l'essentiel est de répondre. Bisous à ce soir.

      Supprimer
  2. En effet, tellemnt utilisé que l'on pense que c'est normal!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai aussi pour "on est sur une vraie...." "On ne lâche rien..." et j'en passe!
      C'est une mode.
      Bisous

      Supprimer
  3. et oui il faut trouver les bons mots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout éviter de dire n'importe quoi parce que c'est la mode....

      Supprimer