dimanche 7 février 2016

Vocabulaire, orthographe et grammaire n°4


Même s'il y a des nouveautés au niveau de l'orthographe, je persiste dans la langue de Molière.

En voiture... et à vélo

La préposition "en" signifiant "dans", est réservée aux moyens de transport dans lesquels on peut s'installer, prendre place. Dans les autres cas, c'est la préposition "à" voulant dire "sur" qui est utilisée.

En ville, je circule souvent en bus ou en métro mais à la campagne je me déplace à vélo ou parfois, à cheval.

-----------

La chambre "à" ou "de" Victor

Si en ancien français on employait indifféremment les deux prépositions pour exprimer les rapports d'appartenance où de parenté, aujourd'hui la première construction est reléguée dans le langage très familier ou populaire, sauf dans les expressions figées comme "un fils à papa".
On dira donc :

"Le livre de Sophie, ou le cousin de mon père et la chambre de Victor."

Violette W-R le 07 février de l'an 2016

4 commentaires:

  1. merci pour cette piqure de rappel !!
    je file à mon RDV chez l'orl pour faire tournez manège !!
    Bisous-

    RépondreSupprimer
  2. c'est avec la crève que je consulte la langue de Molière, qui est loin de celle de Villon ou Ronsart.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Bon rétablissement. En ce qui me concerne, maux de dent.
      Bisous

      Supprimer