jeudi 22 septembre 2016

Haïkuthérapie explication et haïku 1


" Ecrire des poèmes courts qui saisissent l'émotion du moment nous conduit peu à peu à aérer notre mental et l'apaiser. cette pratique a, en effet, des vertus détoxifiantes.En mettant en mots tout ce qui nous encombre, nous angoisse ou sape notre moral, nous cessons de faire un avec les émotions trop lourdes et nous offrons une porte de sortie aux pensées négatives qui sans cela, tourneraient en boucle dans notre cerveau."

Un grand professeur américain de la psychologie, Robert Epstein, a expérimenté lui même les bienfaits du haïku lors du décès de son père. Cela l'a aidé à supporté le deuil.

Définition de l'haïku :
"Poème classique japonais de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes qui puise ses racines dans la poésie chinoise qui rayonnait dans toute l'Asie au Xè siècle. Mais c'est au XXIIè siècle, sous l'influence du grand poète Basho, que sapratique s'est répandue. Cette poésie constitue une phrase pouvant se dire dans un souffle, célèbre à la fois l'intensité du moment et son évanescence. les quatre grands maîtres sont : Basho, Shiki, Buson et Issa." (Ecrits de Eloise Rè)

Je vais donc devenir kaïkiste au fil des jours et selon mon humeur.
Si quelqu'un veut participer, il suffit de mettre le logo avec le lien de l'article, ce, à n'importe quelle date car les émotions fortes ou non arrivent n'importe quand.

Haïku 1

Au fil de mes pas
la nature environnante 
apaise mes maux

Violette W-Ruer le 22 septembre 2016


6 commentaires:

  1. tu devrais participer au haiku du vendredi- avec lénaig-
    elle donne un thème- tu devrais venir lire mes participations- ??
    Bisous et bonne journée-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir mais là il s'agit de pensées propres de ma journée
      Néanmoins je peux participer au jeu de Lenaig
      Bisous

      Supprimer
  2. roo Violette tu es rancunière-
    je ne dirai plus rien-
    je demanderai à Lénaig pour tes réclamations---
    bisous- je dois faire mon jeu de dimanche- pas inspirée par les anagrammes-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rancunière pour quelle raison ? Rien à voir avec ce que je pense, les haïkus ont des règles en français mais chacun les voit à sa façon. Cela me fait rire de voir l'importance que tu donnes à mes commentaires! RELAX le blog c'est pour se détendre.
      Gros gros bisous
      Et je suis bien ton amie, n'en doute pas.

      Supprimer
  3. C'est un art poétique que j'aime bien, en effet, cela se traduit dans une émotion d'un instant, il faut vite le capturer comme une truite ou un saumon sauvage à la main!
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me plait c'est l'émotion de l'instant. Je l'écris vite dans mon petit carnet et ensuite j'en fait un article
      Bisous

      Supprimer