samedi 31 décembre 2016

Abécédaire des philosophes et auteurs divers : JANICAUD


J comme JANICAUD Dominique

Né le 14 novembre 1937 à PARIS
Décédé le 18 août 2002 à EZE

Historien et philosophe français

1958 : entre à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
1961 : Agrégé de philosophie
1962 -1964 : professeur à l'ENI de Caen et à l'école militaire de  Saint-Cyr à Coëtquidan.
1964-1966 : pensionnaire de la Fondation Thiers.
A partir de 1966 : maître-assistant puis professeur à l'université de Nice, Sophia-Antpolis.
1973 : il soutien un doctorat d'Etat.
1974-1975 : professeur associé à l'université d'Etat de Pennsylvanie, puis Washington, Chicago, Montréal et Nice.
1983 à 1998 : dirige le centre des recherches d'histoire d'idées (CRHI associé au CRNS).
A partir de 1998, il est directeur de la revue Néosis.
Il est l'auteur de Heiddeger en France.

Ses oeuvres
1985 : La puissance du rationnel
1990 : L'ombre de cette pensée Heidegger et la question politique
1991 : A nouveau la philosophie
1991 : Le tournant théologique de la phénoménologie française
1997 : Chronos - Intelligence du partage temporel
1998 : La phénoménologie éclatée
2001 : Heidegger en France
2002 : L'homme va-t-il dépasser l'humain ?


*
Violette alias Dame mauve
Le 31 décembre de l'an 2016
Résultat de recherche d'images pour "gif bonne année 2017"
Bonne et heureuse année à tous


Merci de votre participation

Lady Marianne
TORTUE
JAZZY
COVIX



10 commentaires:

  1. Coucou Violette, tu trouveras mon article ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-j-a127914878
    Je ne comprends pas bien en bas tu mets 31 JANVIER 2016!!! En retard?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur de mois en pensant déjà à janvier 2017. Je rectifie

      Supprimer
  2. https://giselefayet.wordpress.com/2016/12/31/alexandre-jollien/#comment-34581
    J'ai entendu parler de ce philosophe et historien mais je n'ai jamais lu d'ouvrages , merci pour cette présentation
    Bon réveillon
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ! j'en connais peu-
    bon samedi férié !! gros bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta présence en ce jour de préparatifs
      A ce soir
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai sauté la lettre "J" pour mieux rebondir sur la lettre "K" avec un auteur dont je ne pouvais pas manquer de le présenter à tes lecteurs. Tu comprendras mieux samedi prochain.

    En attendant de découvrir de qui il s'agit, je t'envoie le lien de l'article :

    http://renardises.blogspot.com/2017/01/auteurs07.01.17.html

    Bonne journée.... Suspens,
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Ma participation sur mon blog
    http://scoobydu41.over-blog.com/2016/12/joffo-joseph.html

    RépondreSupprimer
  6. Ma participation précédente que tu n'as peut-être pas vu car je ne suis pas sur la liste, merci
    http://scoobydu41.over-blog.com/2016/12/tassadit-imache.html

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je découvre cet auteur. Merci de ce partage.
    Bises

    RépondreSupprimer