samedi 14 janvier 2017

Abécédaire des philosophes et auteurs divers: Jean de La Fontaine

Une autre façon de parler d'un auteur

"L'Hirondelle et les petits Oiseaux"
de
Jean de La Fontaine


Une hirondelle en ses voyages
Avait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup vu
Peut avoir beaucoup retenu.
Celle-ci prévoyait jusqu'aux moindres orages,
Et devant qu'ils fussent éclos, 
Les annonçait aux matelots.
Il arriva qu'au temps que la chanvre se sème,
Elle vit un manant en couvrir maints sillons,
"Cela ne me plait pas, dit-elle aux oisillons;
Je vous plains; car pour moi, dans ce péril extrême,
Je saurai m'éloigner, ou vivre en quelque coin.
Voyez-vous cette main qui par les airs chemine ?
Un jour viendra, qui n'est pas loin,
Que c e qu'elle répand sera votre ruine.
De là naîtront engins à vous envelopper, 
Et lacets pour vous attraper,
Enfin mainte et mainte machine,
Qui causera dans la saison
Votre mort ou votre prison :
Gare la cage ou le chaudron!
C'est pourquoi, leur dit l'Hirondelle,
Mangez ce grain; et croyez-moi
Les Oiseaux se moquèrent d'elle :
Ils trouvaient aux champs trop de quoi.
Quand la chènevière fur verte
L'Hirondelle leur dit : "arrache brin à brin
ce qu'a produit ce mauvais grain,
Ou soyez sûrs de votre perte.
-Prophète de malheur, babillarde dit-on,
Le bel emploi que tu nous donnes!
Il nous faudrait mille personnes
pour éplucher tout ce canton."
La Chanvre étant tout à fait crûe,
L'Hirondelle ajouta : "Ceci ne va pas bien ;
Mauvaise graine est tôt venue.
Mais puisque jusqu'ici l'on ne m'a crue en rien,
Dès que vous verrez que la terre
Sera couverte, et qu'à leurs blés
Les gens n'étant plus occupés
Feront aux Oisillons la guerre ;
Quand reginglettes et réseaux
Attraperont petits oiseaux
Ne volez plus de place en place,
Demeurez au logis ou changez de climat.
Imitez le Canard, la Grue et la Bécasse.
Mais vous n'êtes pas en état
De passer comme nous, les déserts et les ondes,
Ni d'aller chercher d'autres mondes :
C'est pourquoi vous n'avez qu'un parti qui soit sûr,
C'est de vous enfermer aux trous de quelque mur."
Les Oisillons, las de l'entendre
Se mirent à jaser aussi confusément
Que faisaient les Troyens quand la pauvre Cassandre
ouvrait la bouche seulement.
Il en prit aux uns comme aux autres :
Maint Oisillon se vit esclave retenu.

*

Morale de cette fable

Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, et ne croyons le mal que quand il est venu

*
Explications de certains mots :

Chènevière : champ de chanvre
Reginglettes : sorte de pièges pour les oiseaux
Cassandre : fille de Priam, roi de Troie. Apollon lui avait accordé le don de connaître l'avenir, mais pour la punir d'avoir refusé ses faveurs,il l'avait condamné à n'être jamais crue.

Violette W-Ruer le 14 01 2017

Merci pour vos participations

Tortue
Jazzy
Lady Marianne
Covix
Laurent Fuchs
Scoobydu41

12 commentaires:

  1. https://giselefayet.wordpress.com/2017/01/14/lucrce/ Un auteur dont je ne me lasse jamais et qui a été influencé par le philosophe que j'ai choisi de traiter .
    Je ne sais si tout ce que nous annonce la météo est exact mais le week - end risque d'etre difficile
    Bon samedi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici en dehors du vent cela va, il y a du soleil par intermittence.
      Mer ci d'avoir participé
      Bisous

      Supprimer
  2. Ah ces fables, on en parlait justement hier avec notre petite fille, on parlait d'Esope aussi!
    Pour mon L c'est ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-l-a128016364
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai fait des fiches de lecture pour le bac de ma petite-fille que mon choix s'est porté sur cet auteur
      Bisous

      Supprimer
  3. j'ai donné mon lien sur ton FB hier-
    le même auteur !
    encore malade(colon ) couchée ce matin- j'arrive seulement-
    gros bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce vent il vaut mieux rester à l'intérieur. J'espère que cela va s'arranger chez toi.
      Gros bisous

      Supprimer
    2. J'ai du mal à accéder aux commentaires aussi voici ma participation sur mon blog


      http://scoobydu41.over-blog.com/2016/12/levy-marc.html

      Supprimer
  4. Ma participation :

    http://scoobydu41.over-blog.com/2016/12/levy-marc.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin la fonction réponse fonctionne! J'ai noté ton lien, merci
      Bisous

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cette fable de la Fontaine.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ce soir impossible de répondre aux commentaires en particulier, la touche répondre ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Violette,

    Voici mon lien pour le 21 janvier prochain :

    http://renardises.blogspot.com/2017/01/auteurs21.01.17.html

    Bonne nuit.... Fabuleuse,
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer