samedi 1 avril 2017

Mini croisière en pénichette

          Mon cher journal tu vas beaucoup m'aider pour parler de cette mini croisière dont je garde un souvenir Sarthique.


          24 septembre 1988 : Chenillé-Changé dans la Sarthe. Embarquement sur "l'Alouette", non amphibique car ne circulant que sur l'onde, point de pattes pour la terre! J'étais juste avec mon époux....

          Un quart d'heure pour apprendre à manoeuvrer avec le propriétaire des locations!  Cela en était minitragi-comique! Mon époux tenait la barre pendant que je prenais le soleil sur le gaillard d'avant!

            
          Premier arrêt pour la nuit à Ménil. Galère pour accoster! Comme mon époux ne pouvait quitter la barre, j'ai dû sauter sur le ponton avec les amarres. Premier essai, je n'avais pris que celles de l'arrière. Quelle gymnastique pour enfin accoster! Après une partie de cartes, nous nous sommes couchés.

       Le lendemain, panique! Ecluse à l'horizon, passage obligé!  Premier essai, nous n'étions pas face à l'entrée! En voulant faire marche arrière, la pénichette est partie à la dérive! alors un tour pour rien! Enfin l'embarcation est dans l'écluse et je tiens fortement les amarres! Heureusement il y avait les éclusiers à cette étape pour ouvrir et fermer les vannes et les portes!
           Lors de la seconde écluse, tout c'est bien passé. Arrêt à Château-Gontier pour l'approvisionnement et le repas. Avons décidé d'y passer la seconde nuit, à bord évidemment!

          Nouvelle surprise le lendemain à l'écluse de Briassé. Il n'y avait personne! Le mercredi les éclusiers étaient en congé! Il fallait réfléchir et lire la notice qu'on nous avait remise au départ. Il fallait que je m'y colle! J'ai fait des tour de roue, des pas dans tous les sens et finalement nous nous en sommes sortis.

           
          La vie à bord était agréable, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer! Au début j'avais l'impression d'être mongolique parce que je ne comprenais rien aux explications puis je finis enfin à sortir de mon ignorance et à faire pour le mieux! Les vues à partir de la Sarthe étaient fantastiques comme le château de la Roche

          Certaines écluses étaient magnifiques, ici celle de Ringeard et le gens super sympathiques.

Après une nuit à Laval, où nous avons mal dormi car pénichette mal amarrée, l'eau tapait contre la coque, nous avons rebroussé chemin.  Le passage des écluses fut plus facile. J'avais pris l'habitude de sauter sur les pontons et de tenir les amarres!

Ce fut une semaine héroï-comique. Jamais je ne me suis ennuyée!

Violette W-Ruer le 01 avril 2017


7 commentaires:

  1. Première dans la liste des écriveurs ironiques : l'équipage était restreint, mais l'aventure plutôt inoubliable.
    Merci pour ce témoignage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu faire plus long car plusieurs étapes mais je ne voulais pas que cela soit rasant. Gros bisous

      Supprimer
  2. Je rêve de passer des vacances sur une péniche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable, calme sauf pour le passage des écluses mais elles sont plus modernes maintenant.
      Bisous

      Supprimer
  3. Vrai témoignage avec photos à l'appui. Comme c'est beau.Chouette attitude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et merci de ta visite
      Bonne fin de semaine
      Bisous

      Supprimer
  4. Cela fait longtemps que j'ai envie de faire l'experience, cela m'a pas l'air trop compliqué ! Et tout à fait de saisons !

    RépondreSupprimer