mardi 20 juin 2017

Fables de La Fontaine livre 1

Livre I

Sont dans ce livre : 

1 La cigale et la fourmi

2 Le corbeau et le renard

3 La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

*

4 Les deux mulets

Deux mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé
L'autre portant l'argent de la gabelle. 
Celui-ci, glorieux, d'une charge si belle,
N'eut voulu pour beaucoup en être soulagé,
Il marchait d'un pas relevé
Et faisait sonner sa sonnette ;
Quand, l'ennemi se présentant,
Comme il en voulut à l'argent,
Sur le mulet du fisc une troupe se jette, 
Le saisit au frein, et l'arrête,
Le mulet, en se défendant,
Se sent percé de coups ; il gémit, il soupire.
-Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
Ce mulet qui me suit, du danger se retire ;
Et moi j'y tombe, et je péris!
- Ami, lui dit son camarade,
Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi :
Si tu n'avais servi qu'un meunier comme moi,
Tu ne serais pas si malade


(Jean de La Fontaine)

Violette W-Ruer le 20 06 2017

2 commentaires: