dimanche 18 juin 2017

Un homme de lettres

Pierre Athanase Larousse


Né le 23 octobre 1817 à Toucy dans l'Yonne
Décédé le 3 janvier 1875 à Paris

          Issu d'un milieu modeste, son père est forgeron et sa mère aubergiste, il passe son enfance à dévorer des livres et se découvre une passion pour les auteurs du siècle des lumières ( Rousseau, Montesquieu, Diderot, Voltaire etc...

          Brillant élève il obtient une bourse pour entrer à l'Ecole Normale de Versailles pour devenir instituteur.

          Dès sa formation achevée, il retourne dans son village natal où il enseigne jusqu'en 1840, date à laquelle il s'installe à Paris.

          Pendant 8 ans, il accède à tous les cours auquels il peut avoir accès gratuitement. Il fréquente les bancs de la Sorbonne, du Conservatoire national des arts et métiers, du Collège de France et du Muséum national d'histoire naturelle.

En 1848 il est embauché comme répétiteur dans un internat privé, l'Institution Jauffret.

1849 : il publie à compte d'auteur une "Lexicologie des écoles primaires" un ouvrage destiné à apprendre aux enfants l'orthographe ainsi que l'art de parler et écrire correctement.

1850 : création de la librairie Larousse avec Augustin Boyer.

1856 : publication de "Le nouveau dictionnaire de la langue française", l'ancêtre du "Petit Larousse".

1864 : lancement de son "Grand dictionnaire Universel du XIXè sicle", qio constituer, tant dans la démarche que dans le choix du sujet, la continuation de "L'encyclopédie" de Diderot et d'Alembert.

Pierre Larousse s'éteint le 3 janvier 1875 laissant derrière lui une oeuvre considérable. Sa maison d'Edition sera exploitée par ses héritiers pendant plus d'un siècle avant d'être rachetée par le Groupe de la Cité. Elle appartient aujourd'hui au groupe Hachette.

Violette W-Ruer le 18 06 2017
Renseignements tirés de mon agenda 2017




1 commentaire: