mardi 21 novembre 2017

Poésie du mardi : Paul Valéry

Je conserve toujours le même auteur
Paul Valéry
Ses poèmes sont très beaux
alors aujourd'hui :

Un feu distinct



Un feu distinct m'habite, et je vois froidement
la violente vie illuminée entière...
Je ne puis plus aimer seulement qu'en dormant
Ses actes gracieux mélangés de lumière

Mes jours viennent la nuit me rendre des regards;
Après le premier temps de sommeil malheureux,
Quand le malheur lui-m^me est dans le noir épars
Ils reviennent me vivre et me donner des yeux.

Que si leur joie éclate, un écho qui m'éveille
N'a rejeté qu'un mort sur ma vie de chair,
Et mon rire étranger suspend à son oreille,

Comme à la vide conque un murmure de mer,
Le doute, sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?

Paul Valéry

Violette Dame mauve le 21 11 2017

Pour Lady Marianne


5 commentaires:

  1. Un très joli poème que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une collection de livres de grands poètes et je m'en inspire pour ce défi
      Bisous

      Supprimer
  2. merci pour ta participation avec le thème ! très beau choix-
    je te donne le choix du prochain mardi- bisous-
    me le dire assez rapidement -- bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque nous étions en période de Beaujolais et autres, je propose LE VIN
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Une belle poésie que je découvre aussi.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer