mardi 12 décembre 2017

Les vaines danseuses de Paul Valery


Les vaines danseuses 

Celles qui sont des fleurs de l'ombre sont venues
Troupe divine et douce errante sous les nues
Qu'effleure ou crée un clin de lune... Les voici
Mélodieuses fuit dans le bois éclairci.
De mauve et d'iris et de mourantes roses
Sous les grâces de nuit sous leurs danses écloses
Qui dispensent au vent le parfum de leurs doigts.
Elles se font azur et profondeur du bois
Où de l'eau mince luit dans l'ombre, reposée
comme un pâle trésor d'éternelle rosée
Dont un silence immense émane... Les voici
Mystérieuses fuir dans le bois éclairci,
Furtives comme un vol de gracieux mensonges.
Des calices fermés elles foulent les songes
Et leurs bras délicats aux actes endormis
Mêlent, comme en rêvant sous les myrtes amis,
Les caresses de l'une à l'autre... Mais certaine
qui se défait du rythme et qui fuit la fontaine,
Va, ravissant la soif du mystère accompli,
Boire des lys l'eau frêle où dort le pur oubli.

Paul Valery

Violette dame mauve le 12 décembre 2017

4 commentaires:

  1. merci pour ta participation ! gros bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais de la visite hier un neveu sa femme et leur fils. C'est mon filleul, le fils aîné de ma soeur. J'étais contente de les voir. Ils étaient à Marseillan alors je leur ai demandé de pousser un peu et de venir à la maison. Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Violette,
    Une belle ode à demoiselle butineuse et à la flore sa nourricière.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer