1960 : les québécois sortent d'une période sombre "La Grande Noirceur". Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les descendants des colons français vivaient au sein d'une société sclérosée, dominée par une élite traditionaliste et l'Eglise catholique. Ils devaient bien souvent se contenter d'un statut social inférieur à celui des anglophones dont ils subissaient la domination économique.
1960., le 5 juillet : le chef du Parti libéral du Québec, Jean Lesage, devenait Premier ministre de la province. Il enclencha un "révolution tranquille" qui modifiera profondément la société québécoise, d'un point de vue social et politique. Simultanément, le mouvement indépendantiste progressa et de plus en plus de Québécois se déclarèrent favorables à l'autonomie.
1976 : le Parti Québécois dirigé par René Lésveque remporta les élections générales. L'objectif du nouveau département : préparer une transition vers un Québec indépendant.
1977, le 26 août, La Charte de la langue française fut votée, sous le nom de "Loi 101". La français devenait la langue officielle de la province.
L'assemblée nationale du Québec voulait faire du français la langue de l'Etat, de la Loi ainsi que la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commercer et des affaires.
1980 : Référendum sur la souveraineté du Québec assortie d'une offre d'association avec le reste du Canada : "Souveraineté- association". Elle est refusée par 60 % des électeurs.
1984 : La Cour Supérieure du Québec invalide les dispositions de la charte imposant l'affichage bilingue dans les commerces.
Violette W-Ruer le 26 août 2017
D'après les renseignements pris dans un agenda