samedi 2 février 2019

Les expressions idiomatiques 3

 


"Courir sur le haricot"

Définition
Ennuyer, importuner, exaspérer.

Historique
Au XVIè siècle le verbe "courir" employé seul ou transitivement (courir quelqu'un), signifiait importuner dans le langage populaire.
Quant au haricot, il correspondait, en argot à un orteil. En outre, au début du XIXè siècle, on l'utilisait également sous la forme haricoter qui signifiait importuner.

VWR le 2 février de l'an 2019
(selon renseignements de mon agenda).

2 commentaires:

  1. Lol je pensais que le haricot c'était autre chose---
    pas un orteil !! bizzz

    RépondreSupprimer
  2. J'y pense souvent à ces expressions. J'en connais un qui le dis autrement "tu m'emmerdes" hi! hi! hi! C'est moins distingué Tu as un livre? Je vais essayer de le trouver. Je vais toujours chercher avec mon ami Google; Bon Lundi Bises

    RépondreSupprimer