mardi 6 février 2018

Le vent nocturne de Guillaume appolinaire

Image Internet

Le vent nocturne
de Guillaume Apollinaire

Oh! les cimes des pins grincent en se heurtant
Et l'on entend aussi se lamenter l'autan
Et du fleuve prochain à grand'voix triomphales
Les elfes rire au vent ou corner aux rafales
Attys Attys Attys charmant et débraillé
C'est ton nom quand la nuit les elfes ont raillé
Parce que l'un de tes pins s'abat au vent gothique
La forêt fuit au loin comme une armée antique
Dont les lances ô pins s'agitent en tournant
Les villages éteints méditent maintenant
Comme les vierges les vieillards et les poètes
et ne s'éveilleront au pas de nul venant
Ni quand sur leurs pigeons fondront les gypaètes 

*
Marinachili le 6 février 2018

Pour


4 commentaires:

  1. attys c'est le berger enfant dans le berceau ?? je crois-
    un vent bien présent avec cet immense poète-
    bisous- bon mardi-
    dentiste --- 2 dents à enlever ---

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Une bel poésie que j'ai failli déposer sur le blog pour ce défi, mais j'ai cherché plus loin dans les poètes que j'ai lu et qui restent à porté de main
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je songerai désormais à écouter les elfes quand j'entendrai le vent se déchaîner

    RépondreSupprimer