lundi 19 décembre 2016

Une image, des mots



Notre-Dame by night

Photo en noir en blanc
Fait ressortir les illuminations
Notre-Dame de Paris
Une pure merveille
Surplombant la Seine

Dernière cathédrale à tribunes, 
Galeries hautes au dessus des bas-côtés.
Auparavant ogivale, devient gothique.
Malgré les méfaits de la révolution
au XIXè  siècle sert la déesse de la Raison.
En 1831 Victor Hugo en fait un roman.
Sur le parvis outre la disposition
Des maisons telles au Moyen-Âge,
On y voit le point zéro des routes de 
France.

Pas de rime pour ce texte, juste une petite explication de ce magnifique édifice.

Violette Alias Dame mauve
Le 19 décembre de l'an 2016



4 commentaires:

  1. au moins on s'instruit- jamais vu !!
    je suis allée plus dans le social chez moi !lol
    bisous- fait froid ! grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je connais et l'histoire de Notre-Dame étzit un devoir de mon fils aîné quand il avait 17 ans. Il avait eu 18/20
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'au temps des cathédrale, sur le parvis se jouaient les mystères, pièces bibliques ou pas, mais qui attiraient beaucoup de monde. Le point zéro, c'est comme le pavé rouge rue de la république à Lyon, mais il est plus visible.
    Le pavé rouge à lyon, marque l'endroit où fut assassiné le Président Carnot.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chose que j'ignorais. Merci de cette information
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer