samedi 17 décembre 2016

Abécédaire des philosophes et auteurs divers : HEGEL Friedrich


Je n'ai pas choisi le plus beau !

Georg Wilhelm Friedrich HEGEL
Afficher l'image d'origine 

Né à Stuttgart en Allemagne le 27 août 1771
Décédé à Berlin le 14 novembre 1831.

Fait ses études à la chancellerie de Stuttgart où se trouve son père.
Il étudie le latin, l'hébreu, les mathématiques et la physique.
Etudes de théologie au "Stift", séminaire protestant de Tübingen car il se destinait à la prêtrise.
Il côtoit Höderlin, Von Schelling et lit Rousseau et Kant.Il s'enthousiasme pour les idées de la Révolution française mais recule et trouve l'histoire de la liberté trop absolue.

1790 :devient Maître de Philosophie et renonce à être pasteur.

1793-1796 : Précepteur à Berne dans une famille aristocratique

Puis successivement : précepteur à Francfort, professeur de philosophie aux universités d'Iéna, de Nuremberg, de Heidelberg et de Berlin.

Sa doctrine embrasse tous les domaines du savoir et reconstruit, par la dialectique, les aspects les plus divers de l'expérience humaine.
C'est l'Aristote des temps modernes.

1795 : Ecrits théologiques du jeune Hegel
Prédomination du sentiment religieux de l'amour comme la forme suprême de l'être et de la vie.

1806-1807 : Phénoménologie
Une histoire de l'esprit humain montrant comment la conscience s'élève de la connaissance sensible jusqu'au savoir absolu.

1812-1816 : Science de la logique
L'idée de logique est la base du système philosophique de Hegel, mais elle dépasse de beaucoup la logique mathématique pour être la logique de toute pensée possible.

1817 : Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques
Résumé et mode d'emploi de toute sa philosophie ayant pour but de fournir aux élèves et auditeurs le fil conducteur pour comprendra sa philosophie.

1819-1828 : Leçon sur l'histoire de la philosophie
L'idée directrice de Hegel c'est que les systèmes exposés doivent être considérés comme les étapes successives d'un même développement, celui de la pensée humaine qui progresse dialectiquement.

1821-1831 : Principes de la philosophie de droit
Il tente d'unifier deux domaines que Kant avait séparés : l'ordre juridique et la morale. Le droit est une volonté extérieure, l'ordre éthique une volonté intérieure. En unifiant l'objectif et le subjectif, il définit la notion de moralité objective.

1822-1831 : Les progrès de l'humanité sont réalisés par des contradictions, des collision, aboutissant à un état de choses plus  vrai. Les périodes de bonheur ne sont pas des périodes historiques.
L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté. L'introduction célèbre de cet ouvrage est : La Raison dans l'histoire.

Conclusion
Hegel a fait la synthèse de son temps, pour lui les forces profondes de l'humanité ne peuvent être, ni les décisions de l'individu empirique(intuition romantique) ni celles de la froide raison (philosophie critique.

Il meurt en 1831 victime de l'épidémie européenne de choléra.

Violette alias dame mauve
Le 17 décembre de l'an 2016

Merci de vos participations
Laurent Fuchs
Lady Marianne
Covix
Tortue
Jazzy
Josse
Scoobydu41

16 commentaires:

  1. un homme très cultivé- je ne connaissais pas !
    bisous du samedi-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but du jeu c'est justement de parler en principal de gens moins connus.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Violette
    Tu trouveras mon H, ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-h-a127757522
    Bravo pour ton article, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais de nom. Maintenant, j'en sais un peu plus sur lui.
    Voici le prochain pour la veille de Noël :
    http://renardises.blogspot.com/2016/12/auteur.lettre.i.html

    A noter que je mets le blog en pose du 26 décembre au 02 janvier. De ce fait je passe mon tour avec la lettre "J". Je reprendrai avec la lettre "K".

    Bonne journée... Philosophale,
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai certainement pas de blogueurs durant les fêtes. Je le laisse pour ceux qui auront le temps. Je les ai fait d'avance mais chacun fera ce qu'il pourra.
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Une présentation bien riche pour cet homme que je connais de renom, mais dont je n'ai lu une de ses oeuvres, il y a des lacunes à relever.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas.
      Merci pour ta carte
      Gros bisous

      Supprimer
  5. https://giselefayet.wordpress.com/2016/12/17/jim-harrison/ ma participation
    Merci de remettre à jour mes connaissances en philosophie , si je me souvenais de la logique j'avais perdu de vue les autres aspects de ses principes .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redécouvre aussi. Mes études de philo sont loin.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonsoir Violette,
    Je te remercie de tes bons voeux et en retour t'adresse les miens.Bonnes Fêtes !
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  7. J'apprends chaque semaine.
    Le mien se trouve ici
    http://chezjosse.canalblog.com/archives/2016/12/17/34695861.html
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. ma participation sur mon blog
    http://scoobydu41.over-blog.com/2016/11/hugo.html

    RépondreSupprimer