Michel Foucault
Philosophe et historien français
Né à Poitiers le 15 octobre 1926
Décédé à Paris le 25 juin 1984
Il s'est attaché à faire la critique des institutions et du savoir en tant qu'instruments de pouvoir. Il s'inscrit là, dans la mouvance de révolte des années 1960--1970 contre l'autorité.
Etudes à l'Ecole Normale Supérieure à Paris
Débute sa carrière universitaire comme assistant à Lille.
1961 : soutient sa thèse de doctorat, publiée sous le titre : "Histoire de la folie à l'âge classique". Il y retrace la naissance des institutions psychiatriques.Il montre comment, à partir du XVIIè siècle, le discours scientifique dominant, centré sur la raison, aboutit à l'exclusion des "fous" et à leur enfermement dans les asiles.
1963 : En prolongement de "Histoire de la folie à l'âge classique", l'ouvrage "Naissance de la clinique" montre comment se constitue le "regard médical" par l'instauration de pouvoir entre médecin et patients.
1966 : "Les mots et les choses" Sous titre : "Une archéologie des sciences humaines" Faire un examen critique des sciences humaines et de la notion "d'homme" en tant qu'objet scientifique.
Depuis mai 1968 est nommé professeur au Collège de France. Il occupe la chaire d'histoire des systèmes de pensée.
Considéré comme l'un des maître à penser du structuralisme, il bénéficie d'une grande notoriété auprès de l'intelligentsia.
1975 : "Surveiller et punir" Il retrace la naissance de la "société disciplinaire" à la fin du XVIIIè siècle. le développement des prisons, l'accent mis sur la rééducation des criminels plutôt que sur leur châtiment marque pour lui le remplacement d'un pouvoir anonyme, totalitaire, visant à surveiller l'ensemble de la société.
1976 : "L'archéologie du savoir" Il tente de récuser la notion d'auteur ou de sujet dans l'histoire des idées et de montrer que les discours se produisent d'eux-mêmes, de manière anonyme, autonome, à partir de conditions politiques, économiques et techniques données.
1976-1984 : "Histoire de la sexualité" : Ouvrage inachevé composé de trois volumes.
La volonté de savoir se penche sur le développement du discours scientifique sur la sexualité à partir du XVIè siècle.
L'usage des plaisir et Le Souci de soi examinant le regard que l'Antiquité portait sur les pratiques sexuelles.
En conclusion sur ses oeuvres : on peut les diviser en deux catégories : les ouvrages d'histoire et ceux de philosophie. Mais dans l'esprit du penseur les deux disciplines sont inséparables.
Il meut du Sida en 1984
Violette W-Ruer alias Dame mauve
Le 03 décembre de l'an 2016
Je ne connais pas trop ce philosophe merci pour ton billet .
RépondreSupprimerDésolée je ne suis pas arrivée à faire mon billet sur David Foenkinos pour aujourd'hui pourtant je l'ai commencé mais les fêtes de St Nicolas et la venue du fiston m'ont empochée de le finir .
Ce n'est pas grave, chacun fait comme il en a le temps. J'étais moi-même sans ordinateur depuis une semaine. J'ai d'ailleurs du mal à me faire au nouveau, un portable avec Win 10
SupprimerBisous
Super, mon article est ici:
RépondreSupprimerhttp://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-f-a127617158
Bisous
Merci, j'ai noté le lien.
SupprimerBisous
je découvre ! on s'instruit avec ce défi-
RépondreSupprimerbon dimanche - que d'eau ! lol
gros bisous-
C'est le but.... Je galère un peu....
SupprimerBonne soirée
Gros bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerUn belle article sur ce grand philosophe du siècle dernier, je connais de réputation mais je n'ai pas lu son oeuvre, ni même parcouru.
Une fois de plus je me suis royalement planté avec une semaine d'avance, ma petite cervelle avait décidé que c'était la lettre G! comme Grrrr.
Bon courage pour l'ordi, espérons que cela soit remis sur les ondes.
Bonne journée
Bises
J'y suis, un peu de mal avec la configuration Win 10 mais je vais m'y faire.
SupprimerBisous
je m’instruis en te lisant.
RépondreSupprimerMon article est là,
http://chezjosse.canalblog.com/archives/2016/12/03/34636133.html
Bonne semaine
Je note le lien. Merci
SupprimerBonne fin de dimanche
Bisous
Bonsoir Violette,
RépondreSupprimerAprès Feydeau cette semaine, je t'envoie mon lien pour le 10 décembre prochain :
http://renardises.blogspot.com/2016/12/Auteurs10.12.16.html
Bonne soirée,
Bisous.
Merci Je n'ai pas encore fait mon article, je mettrai ton lien dès que possible.
SupprimerBonne soirée
Gros bisous
Bonjour Violette Sweet Friend ..
RépondreSupprimerIntéressant ton article sur ce Monsieur , je ne connaissais pas . j'aimerai en savoir plus , je vais commander un livre a la Fnac , merci .. Bon courage avec Windows ten , je préfère Windows seven , mais bon, on s'y fait ..J’espère que tu as toujours la même adresse , je prépare mes cartes de fin d’année .A bientôt ma douce amie ..
Amitié des US .Gros bisous .
Nicole .
Mon adresse dans le sud est la même depuis 2014. J'ai fait mes cartes reste à les envoyer. Je me prend la tête avec Ten mais je m'en sortirai.
SupprimerGros bisous
Ma participation sur mon blog
RépondreSupprimerhttp://scoobydu41.over-blog.com/2016/11/flaubert.html
Merci d'avoir participé
SupprimerGros bisous