vendredi 6 janvier 2017

Abécédaire des philosophes et auteurs divers avec la lettre K


Emmanuel KANT

Philosophe allemand
Fondateur du criticisme
et de "l'idéalisme transcendantal"
Né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse orientale(actuellement Kaliningrad en Russie)
Décédé le 12 février 1804. 

Quatrième de onze enfants d'une famille modeste, il ne quitta presque jamais Königsberg.

Une de ses citations :

"La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme
une loi universelle que nous nommons la loi morale"

          Il a imposé un tel changement de perspective qu'on peut dire, avec lui, qu'il a réalisé en philosophie, la révolution que Copernic avait accompli en astronomie. Plus personne, après Kant, ne peut penser comme on le faisait avant lui.

Jusqu'en 1770 il hésita entre l'empirisme de Locke et le rationalisme de Wolff.
La lecture de Hume le tirera de son sommeil dogmatique.

1770 : Il est nommé titulaire de la chaire de l'université de Königberg, période de son activité et de la publication de ses oeuvres majeures.

1781 : Critique de la raison pure
1784 : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
1785 : Fondements de la métaphysique des moeurs
1788 : Critique de la raison pratique
1790 : Critique de la faculté de juger.

Si "La critique de la raison pure" en a réduit le kantisme, les deux autres : "Critique de la raison pratique" et "Critique de la façon de juger" ont fait de Kant un philosophe préoccupé par la nature et la liberté.

Sur sa tombe, des mots devenus célèbres "Le ciel étoilé au dessus de moi, la loi morale en moi".
                                                Violette W-Ruer le 7 janvier 2017

Merci pour vos participations

Lady Marianne
Laurent Fuchs
Covix
Tortue
Jazzy
Scoobydu41


13 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai faillit en parler. Finalement j'ai trouvé un autre philosophe, plus contemporain.
    Je dépose mon lien.
    Bises
    http://www.covix-lyon.net/2017/01/abecedaire-philosophes-et-auteurs-divers.k.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai fait au plus simple, prise par le temps.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjoru
    Ah Kant, super! Tu trouveras mon article ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-k-a127951186
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté. Je vais faire mes visites maintenant.
      Bisous

      Supprimer
  3. https://giselefayet.wordpress.com/2017/01/07/frantz-kafka/#comment-34774
    Je vois que j'ai bien fait de ne pas choisir Kant ton billet est une belle synthèse
    Bon samedi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ha oui ! il est connu, une bonne piqure de rappel pour moi-
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai étudié pendant mes études de philosophie
      Bisous?

      Supprimer
    2. Ma participation sur mon blog
      http://scoobydu41.over-blog.com/2016/12/king-stephen.html

      Supprimer
  5. Ma participation sur mon blog
    http://scoobydu41.over-blog.com/2016/12/king-stephen.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation.
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Merci à toi de m'avoir rajouté sur la liste. A la prochaine lettre!

      Supprimer
  6. Bonjour Violette,

    Voici le lien de ma participation pour le 14 janvier prochain, avec l'auteur qui m'a donné le goût de la lecture vers huit, neuf ans :

    http://renardises.blogspot.com/2017/01/auteur14.01.17.html

    Bonne journée... Lecture,
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer