mercredi 15 avril 2020

Journal 2020 - 15 avril



          Trentième jour de confinement. Aujourd’hui le soleil n’est pas de la partie. Le vent marin s’est levé. J’entends bien le bruit des vagues et je les vois mousser sur la plage. Non non, je ne me promène pas en bord de mer, l’ai la vision par la baie de mon bureau. Deux pies ont pris place sur les branches encore partiellement dénudées mais je n’ai pas revu « Mimile » le petit écureuil. De petits oiseaux se posent sur la rambarde. Ils s’éloignent très vite quand je tire les rideaux. Les humains sont confinés, la faune et la flore reprennent leurs droits.

          La maison familiale des années cinquante s’impose à mon esprit avec le sous-bois et le grand verger avec ses divers arbres fruitiers : abricotiers, pruniers, mirabelliers, pommiers, poiriers et une immense haies de noisetiers. Mes parents n’achetaient jamais de fruits, les fraises nous étaient offertes par une amie de maman, madame Vidémont. Pas de virus à l’horizon, pas de vol, rien n’était fermé à clé.

           Je n’allais pas à l’école du village de Dornot en Moselle, papa m’avait mise dans une école privée, chez les sœurs de Sainte Chrétienne à Metz. Je résidais chez ma grand-mère paternelle dans le quartier résidentiel de Sainte Thérèse. Je ne rentrais à Dornot que les weekends et pendant les vacances scolaires.
          La nature était belle à regarder, tout comme aujourd’hui, mais nous étions attentifs à sa beauté. Il a fallu un virus et le confinement pour que certaines personnes voient les merveilles qui nous entourent.
          Les souvenirs de cette période de ma vie restent bien ancrés en moi.
C’était il y a si longtemps ! J’avais entre 8 et 12 ans !
Quelques photos de maman à Dornot en 1956 et 1957 avec notre chien Rolf



Là c'est moi à 10 ans

et 11 ans

2 commentaires:

  1. Merci pour les photos et les souvenirs partagés de cette époque .
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des souvenirs qui restent en mémoire .. un peu en photo.
    Surtout à cette époque !! pas de photos constamment comme de nos jours.
    Les quelques unes qui étaient développées étaient des trésors pour soi et les générations futures.
    Bonne journée autant que possible...Violette

    christelle

    RépondreSupprimer