dimanche 2 mars 2014

L'ile d'émeraude



Comté de Clare de la verte Irlande,
Tes paysages enchanteurs
Tout comme tes recettes gourmandes,
Impriment mon âme et mon cœur,
D’une douceur de vivre et d’aimer.




La sérénité apaisante de ton prieuré,
La nonchalance de ta rivière,
A Ennis, tes boutiques colorées,
Ta place aux réverbères,
Tout m’attirait d’un regard curieux.

A Dysert O’Dea, la sobre croix
En plein champ dressée,
Christ au visage circulaire,
Vêtu d’une longue tunique plissée,
Invitait au calme et à la prière.


A Bunratty sur les bords de l’estuaire
De la Shannon rivière,
Les médiévaux banquets
Avec les dames et majordomes stylés
Accueillaient les convives ravis.


Je n’ai guère pu éviter, encore moins oublié,
A Burren, les falaises de Moher
Se dressant majestueuses et fières,
Sauvages et brutes au dessus de la baie,
Et surplombant les  Iles d’Aran.


Dans les pubs traditionnels irlandais,
La convivialité et amabilité légendaires,
Dans une ambiance festive et gaie,
Au milieu des rires et des chants
Ravissaient la romantique étrangère.


Comment ne pas aimer ce pays,
Qui malgré tant de conflits traversés
Gardait un visage d’apparente sérénité ?
Le sourire d’un grand gaillard enjôleur,
Au regard bleu profondeur d’océan,

Restera très cher à mon cœur.

Dame mauve le 2 mars 2014

5 commentaires:

  1. quel joli tableau et sans doute un beau pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Irlande est un beau pays que je n'ai pas encore visité mais étudié à fond pour mon roman. J'y compte bien y aller un jour.
      Bisous

      Supprimer
  2. Un très beau poème hommage à l'Irlande.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai fait les recherches pour mon livre, j'étais fascinée par ce que je lisais et cela m'a beaucoup aidé pour l'écriture.
      Bisous à tous les deux

      Supprimer
  3. Merci, Violette, de peindre ce tableau de l'Irlande à travers ce joli poème... Ta passion pour ce pays est bien perceptible.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre mais tous ceux qui le connaissent sont enchantés.
    Bisous et bonne semaine.
    Cathy.

    RépondreSupprimer