lundi 13 janvier 2014

LES TROIS DAMES


Il s'agit de mon premier roman édité en 2005 par la Fondation Fleur de Lys.
Il est répertorié à la bibliothèque nationale du Quebec et à la bibliothèque nationale du Canada

La photo de couverture : Frederic Edwin Church, The Heat of the Andes, 1859, Oil on canvas, 169X309 cm, Metropolitain Museum of Art, New York.
Enregistrement droit d'auteur 93UG151
Copyrightfrance.com n°2104

          Ce roman est un voyage dans le Chili actuel et passé, lors de la période Pinochet. L'héroïne française est confrontée à une culture qu'elle ignore et surtout qu'elle ne comprend pas.

          Fascinée par ce pays j'ai aimé y faire évoluer les protagonistes de mon roman. Un ami chilien, Jaime Lobos, m'a permi d'écrire ce livre grâce à ses renseignements et à son aide morale. Ainsi j'ai pu entrer dans ce pays que je ne connaissais pas. J'en ai même fait un tableau en 2006.

          Le Chili a beaucoup d'attraits pour les touristes et les étudiants. Ma nièce Chloé se trouve d'ailleurs à l'Université de Santiago du Chili depuis quelques mois.

          La culture, les paysages fantastiques, les curiosités comme la beauté étrange des geysers fumant au milieu de nulle part, la magique vallée de la Luna aux grandes structures rocheuses, les immenses tours de Las Condès et de Providencia, le port de Valparaiso construit par les espagnols au XVIè siècle et les décorations florales de la Vina Del Mar, sont des merveilles de ce pays. J'en ai décrites quelques unes dans le livre.

----------

Résumé de la quatrième de couverture

          Véronique, fille simple et sans problème vit en France. Un jour, sans savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve dans un pays totalement inconnu pour elle : le Chili.

          Ce livre raconte sa confrontation avec une culture différente de la sienne, le vie d'une fille inconnue mais qui lui ressemble. Elle se retrouve face à un mari qu'elle ne connait pas.

          Son enquête la transporte dans un monde de crimes, de trafics divers semé sur sa route. Elle recherche son identité et celles des gens qui l'entourent. Elle prend ensuite la place de cette personne, son sosie, et agit en fonction de ses convictions, différentes de celles des chiliennes. Elle s'insurge contre l'injustice du pays et du gouvernement.

          Toutes ses émotions sont décrites au fil des événements qu'elle provoque ou non.

          Un homme traverse cette route, elle refuse de l'aimer par égard pour une personne de sa famille qu'elle retrouve par hasard. Le mari de sa meilleure amie lui fait une déclaration qu'elle repousse.

          L'enquête policière semble difficile car menée dans deux pays dont les vues sont divergentes.

          Une mère l'accueille avec bienveillance au milieu de l'hostilité des autres membres de cette famille privilégié chilienne.

Peu à peu chaque personnage se dévoilé et Véronique comprend la situation.

          Morte en France, inexistante au Chili, comment va-t-elle sortir de cet imbroglio ? Va -telle céder à l'amour ? Pourra-t-elle quitter ce pays ?


Le livre est disponible par le lien :


Dame mauve le 13 janvier 2013

2 commentaires:

  1. Je crois que c'est celui que je n'ai pas encore lu. Il faut que je le commande.

    Gros bisous à vous deux.

    PS : Il semble que le Père Noël ait retrouvé son traineau.... Surveille ta boîte aux lettres ces prochains jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problème, je serai attentive au moindre grelot!
      Ce livre se trouve uniquement au Canada.
      Je suis en train de le relire car depuis 2055 j'ai un peu oublié et je m'étonne moi-même de l'histoire. Quelle imagination ! je me fais des compliments toute seule.
      Bisous

      Supprimer