mercredi 22 janvier 2014

"Les Templiers" par Michael Haag


Auteur : Michael HAAG
Historien et auteur, spécialiste de l'époque médiévale en Europe et au Moyen-orient.
Il collabore à de nombreux magazines en Angleterre, aux USA et au Caire et fut présentateur à la BBC. Il vit à Londres.

Ixelles Editions en 2011
titre original
"The Templars, History and Pyth"

Traduction :  Christophe Billon
"Les templiers : de la légende à l'histoire"
2013 pour la version française
ISBN : 978-2-87515-184-1

Quatrième de couverture :

Qui étaient les Templiers ?
Quel était le secret de leur puissance et de leur prospérité ?

Les moines soldats étaient-ils des débauchés ?
Ont-ils découvert la Nouveau Monde avant Christophe Colomb ? 
Existe-t-il des liens entre l’ordre du Temple et les sociétés secrètes ?


Résumé :


          L’ordre du Temple nait à Jérusalem, le jour de Noël 119, dans l’église du Saint-Sépulcre. Son quartier général se siture sur le Mont du Temple, une vaste plate-forme qui domine la ville. Là même où le roi Salomon a érigé son temple deux mille ans plus tôt. Entourés de ces puissants symboles, les Templiers ont alors pour mission de protéger les pèlerins et de défendre la Terre sainte.
         
          En quelques dizaines d’années, ils deviennent une grande organisation internationale. Vêtus d’une tunique blanche arborant une croix rouge, ils forment la première année en uniforme d’Occident et fondent un vaste réseau financier qui s’étend de Londres à Paris, jusqu'à l’Euphrate et au Nil. Devenus riches et puissants, leur existence demeure pourtant simple et austère. Leur courage est légendaire. Leur dévouement absolu.

          Puis vint le temps de leur déchéance. D’abord vaincus par les musulmans en Orient, les templiers sont massacrés par leurs frères chrétiens en Occident. Le 13 octobre 1307, ils sont arrêtés dans toute la France et bientôt partout en Europe, convaincus d’hérésie, d’obscénité, d’idolâtrie.

          Des mystères remontant à l’époque de Salomon à la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge persécutée par Philippe le Bel, en passant par le développement des loges maçonniques dans les années 1730, ce livre très documenté est une formidable plongée dans l’histoire des Templiers, faisant la part des légendes et de la réalité.

----------

Réflexions personnelles

          Le papier mat ainsi que sa qualité ne mettent pas en valeur les illustrations ce qui n'enlève rien à la teneur du livre.

          Tant de livres traitent de ce sujet, chacun y voit sa propre vérité, cependant ce livre permet peut-être d’avoir une vision plus objective de la vie et de l’histoire des Templiers. J’étais fascinée mais il est vrai que je suis férue de lecture à ce sujet. Il faut néanmoins au lecteur une attention soutenue. Un livre que je trouve très complet.

Dame mauve le 22 janvier 2014

2 commentaires:

  1. Sans doute un futur achat... Quand j'aurai fini mon atlas historique de Metz.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup lu sur les Templiers mais ce livre est très intéressant et répond à beaucoup de questions que nous aurions pu nous poser. Je suis férue de ce genre de lecture et je collectionne tout ce qui concerne les Templiers et assimilés.. En priorité les livres, les petites boites et les marques-pages. Je n'en parlais pas, je vais le faire maintenant dans divers articles. En vidant complètement la malle aux souvenirs pour y mettre les draps et couvertures pour le déménagement, j'ai encore fait des trouvailles!
    Bisous enrhumés à vous deux. Fièvre descendue alors vais mieux.
    Violette

    RépondreSupprimer